Pour Voir les autres pages :Accueil ] Remonter ] Hellénistiques ] Carthaginoises et Puniques ] Etrusques ] Lampes  romaines ] [ Byzantines ] Egypte ] Terre sainte ] Islam ] Chine ]

 

Les lampes Byzantines.

Les lampes d'époque Byzantine du  Cinquième au Onzième siècle.

Au cinquième siècle après JC, L'Empire Romain, qui avait été partagé en deux parties, est en butte aux invasions barbares, tant en orient qu'en occident.

L'Empire d'Occident, qui comprenait l'Italie, les Gaules, les Germanies, l'Espagne, la (grande) Bretagne et l'Afrique du Nord, s'effondre.

En Orient, l'Empire Romain se survit à lui même, sous le nom d'Empire Byzantin (ou de Romania), la production des modèles présents au Cinquième siècle continuera (particulièrement ceux d'Afrique du Nord qu'on peut les qualifier de Romano-byzantins ) puis évoluera de façon indépendante.

En Occident, dans les nouveaux royaumes barbares, la production des lampes et bientôt leur usage va baisser, puis disparaître suite aux difficultés du commerce (approvisionnement en huile, sécurité des transports, dégradation des routes) et au repliement sur elles-même des communautés.

On peut classer la production Byzantine, en fonction des formes et des décorations de la façon suivante :

    Les lampes byzantines des Quatrième et Cinquième siècles.

    Les lampes byzantines du Cinquième au Huitième siècle.

    Les lampes byzantines du Huitième au Onzième siècle.

Comme pendant l'époque dite "romaine", l'usage quasi exclusif du moule est conservé pour la  fabrication, on note une diminution des  thèmes décoratifs, les motifs chrétiens devenant majoritaires.

l'Empire d'orient sera peu à peu grignoté par l'Islam naissant, perdant successivement l'Égypte, la Syrie, la Palestine et l'Afrique du nord, on assistera alors à la production dans ces régions de lampes dites "islamiques"...

 

Pour Voir les autres pages :Accueil ] Remonter ] Hellénistiques ] Carthaginoises et Puniques ] Etrusques ] Lampes  romaines ] [ Byzantines ] Egypte ] Terre sainte ] Islam ] Chine ]